--- Après l'épisode de la montgolière et le passage dans la salle noire, le joueur se retrouve dans une cellule de la ville des Amis d'Ale ---
Gogomir1 : Tu es enfin réveillé !
-> Que s'est-il passé ?
-> Ce début de chapitre m'en rappelle vaguement un autre...
Gogomir2 : Je suis presté conscient pendant toute la durée de l'incident... Notre montgolfière a été percutée par un objet énorme, puis est tombée à l'eau.
-> Et ensuite ?
-> Plouf !
Gogomir3 : Ensuite ça n'a pas tardé, une drôle d'embarcation est venue nous secourir. Et à bord se trouvaient des Flymths !!!
-> Si loin de Synisis ?
-> Une embarcation ?
gogomir4 : Oui... Il est temps de te mettre au courant de toute l'histoire @p...
-> Je t'écoute.
-> Enfin !
Gogomir5 : Notre Roi Ale Ier a depuis longtemps connaissance de l'existence d'un monde par delà l'océan... Il y envoie régulièrement des troupes afin d'y batir une cité et d'explorer les environs.
-> Et ça a commencé quand ?
Gogomir6 : Il y a presque 5 ans... Synisis n'est plus assez grande pour nous les Flymths, il nous fallait de nouvelles terres. C'est pour cette raison que le Roi souhaite conquérir ce nouveau monde.
-> 5 ans passés à mentir aux Flymths...
Gogomir7 : Pour la bonne cause ! Tu connais notre peuple, la panique se serait installée si nous avions expliqué vouloir partir de Synisis. Yorus tu sais..
-> Toujours la religion...
Gogomir8 : En effet. Mais nous continuons à penser que Yorus nous accompagne et comprend nos choix. Nous ne sommes pas des infidèles. A l'exception de certaines personnes qui ont fait un choix différent..
-> Stizy !
Gogomir9 : Oui. Stizy est au courant des activités du Roi et vice versa. Ils se combattent en quelque sorte tous les deux dans l'ombre.. Mais peu de gens savent réellement pourquoi.
-> Le sais-tu ?
-> Stizy est donc en guerre contre le Roi...
Gogomir10 : Stizy veut assujettir les peuples de ce nouveau monde, c'est un vrai démon !
-> Il y a des habitants ici ?
Gogomir11 : Oui, on raconte qu'ils sont grands, guerriers, lanceurs de sorts et mineurs. Cependant, aucune expédition n'a encore été menée, le Roi préférant préserver ses troupes et agrandir sa cité, baptisée Alie. Stizy quant à lui est bien trop lâche pour tenter quoi que ce soit et se terre bien à l'abri dans son village de bois, Playade...
-> Tu sembles être du côté du Roi... Pourquoi es-tu enfermé ?
Gogomir12 : ... Tu m'as démasqué.
-> Nous sommes à Alie pas vrai ?
Gogomir13 : C'est exact. Je suis chargé d'accueillir les rescapés des attaques ciblant les montgolfières envoyées régulièrement par Stizy.
-> Le Roi est responsable de notre attaque ??
Gogomir14 : C'est pour la bonne cause !
-> Et donc tu tiens le même discours à tous les survivants...
Gogomir15 : Exactement. Peu le comprennent, félicitations. Tu as maintenant un choix à faire... Jure-tu fidélité à ton Roi et à Yorus ?
-> Je jure fidélité au Roi Ale Ier et à Yorus !
-> Stizy et les rebelles vaincront, Yorus peut brûler !
- Choix des penseurs de plaies:
Bruitage : LES PENSEURS DE PLAIES NOUS ATTAQUENT, AUX ABRIS !
--- A la sortie de prison devant la porte ---
Martin : Stizy te cherche ! Il se situe aux portes de la ville !
-> J'y vais !
--- Le joueur est téléporté dans la ville et doit trouver les portes ---
Stizy1 : Enfin nous nous retrouvons ! Tu as fait le bon choix. Nous sommes venus uniquement pour te secourir tu sais !
-> Très honoré.
-> Merci les copains !
Stizy2 : @p, je te nomme Découvreur Diplomate. Nous t'expliquerons. Avant toute chose, aide-nous à remporter la bataille et débarrasse-nous de 5 amis d'Ale !
-> J'y vais ! (quête)
-> Non, je ne tue personne (1).
(1) Stizy3 : Dans ce cas c'est nous qui allons devoir te tuer.
-> Ok j'y vais ! (quête).
--- A la fin de la quête, le joueur est téléporté en haut d'une falaise au dessus du camp des penseurs de plaies ---
Stizy4 : Prouve-nous ton courage et ta valeur, et saute @p ! Il s'agit de notre rituel d'initiation. Retrouve moi ensuite dans le batiment du conseil, celui qui surplombe la falaise, à la nuit tombée.
-> Geronimoooo !
-> Ce n'est pas dangereux ?
Stizy5 : Si, mais c'est obligatoire. Saute @p.
-> J'y vais !
--- A la nuit tombée devant le batiment du conseil, qui est toujours fermé ---
Garde1 : Que venez-vous faire ici ?
-> Je viens voir Stizy.
Garde2 : Vous pouvez entrer.
--- Dans le batiment du conseil ---
Stizy6 :